Kirghizstan

Bichkek

La capitale et principale ville du Kirghizstan fut fondée en 1878 et porta longtemps le nom de Frounzé en l'honneur d'un dirigeant soviétique éponyme. Elle porte son nom actuel depuis 1992, peu après l'indépendance du pays, consécutive à l'effondrement de l'empire soviétique.
La ville est située à une altitude d'environ 800 mètres, dans le nord d'Ala-Too, le prolongement de la chaîne des Tian Shan (les Monts Célestes) dont certains sommets enneigés se dresse au sud.

De la vallée de Shamsy au lac Song Kul

Le trek que nous avons fait nous a mené du nord de la vallée de Shamsy jusqu'au bord du lac Song Kul en passant par différents alpages (les jailoos) et plusieurs cols d'altitude.
Le lac Song Kul, aux berges parsemées des yourtes des bergers du coin, est situé à un peu plus de 3000 mètres. Sa profondeur atteint à peine 15 mètres et il est gelé une bonne partie de l'année.

Aux alentours du lac Issyk Kul

Ce lac, situé à 1606 mètres d'altitude et dont le nom signifie "lac chaud", est le second plus grand lac d'altitude au monde. Long de 182 kilomètres d'est en ouest, il mesure 60 kilomètres dans sa plus grande largeur pour une superficie de 6236 km². Sa profondeur atteint presque 700 mètres et ses eaux sont légèrement salées, ce qui explique qu'il ne gèle pas en hiver.
Sur sa rive sud se dresse une étonnante formation, le canyon d'Ak Say : le sol très friable est profondément creusé par les intempéries, formant un vaste dédale de gorges.

Formalités

Passeport valide 6 mois après le retour de voyage. Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne.

Décalage horaire

+4h00 en été / +5h00 en hiver

Trek

"Aventure nomade"
Allibert, septembre 2013.
16 jours, dont 11 jours de marche.
Agence locale : Ultimate Adventure

Carnet de voyage

Carte

Carte du Kirghizstan